Votre pelouse fait grise mine? Vous pouvez agir! Examinez les zones endommagées et découvrez comment réparer votre pelouse.
05.08.2024
La décoloration, les zones clairsemées et les trous inexpliqués dans la pelouse peuvent être signe de carence ou la venue d’un visiteur indésirable. Comme toutes les plantes, la pelouse est vulnérable aux influences extérieures. Ces dernières peuvent se manifester par des changements visibles qu’il est possible de traiter si vous souhaitez réparer votre pelouse. Heureusement, dans de nombreux cas, il est assez simple de remédier à la situation et de regarnir votre pelouse abîmée.
Nous vous recommandons d’agir rapidement pour réparer votre pelouse abîmée, car ce n’est pas seulement une question d’esthétique : les zones et les trous non traités représentent des points faibles de votre pelouse dans lesquels les mauvaises herbes seront plus à même de s’installer. Si c’est le cas, entretenir votre pelouse risque d’être une tâche beaucoup plus longue et fastidieuse.
Avant de commencer à réparer votre pelouse, vous devez déterminer quelles sont la cause et l’étendue des dégâts. De grandes surfaces sont-elles touchées ou devez-vous seulement réparer de petites parcelles de pelouse ? A-t-elle été mal entretenue ? Ou bien les dommages ont-ils été causés par des animaux, des maladies ou des inondations ? Plus votre examen sera approfondi, plus il vous sera facile de trouver une solution pour le long terme.
Vous avez remarqué des zones dénudées que vous devez réparer ? Elles peuvent être causées par différents facteurs :
Réparer une pelouse abîmée avec des zones clairsemées est assez facile : il suffit de semer à nouveau de la pelouse dans les zones touchées. Le meilleur moment pour le faire est en avril ou en septembre, lorsque le sol n’est plus exposé au gel ou à la chaleur. La température du sol doit être légèrement au-dessus de 10 °C pour assurer une germination uniforme.
Quand vous réensemencez, nous vous conseillons d’utiliser le même mélange de graines que celui qui a été semé à l’origine. Si vous n’en avez plus, choisissez une variété similaire dont la couleur se fondera parfaitement au reste de la pelouse.
Etape 1 : la tonte
Tondez l’ensemble de votre pelouse aussi courte que possible. Pour un résultat parfait, découvrez tous nos conseils pour tondre votre pelouse grâce à notre guide.
Etape 2 : éliminer les zones abîmées de la pelouse
Utilisez un râteau pour ratisser la surface des zones affectées et retirer les mauvaises herbes, la mousse et les plantes mortes. La surface sera alors ouverte, ce qui permettra à l’air, à l’eau et aux micro-nutriments de pénétrer plus facilement sous terre et de nourrir correctement la pelouse pendant lors de sa croissance. Cela permet également aux graines d’avoir un bon contact avec le sol par la suite.
Commencez par scarifier les zones très touffues avec un scarificateur (par exemple, le scarificateur STIHL RLE 240, puis enlevez les restes de pelouse et de mauvaises herbes en ratissant la terre avec un râteau.
Améliorer la qualité du sol si nécessaire
Si la terre est trop lourde ou trop légère, cela peut impacter la croissance de la pelouse par la suite. Un sol argileux est souvent très compact et retient trop d’eau, mais cela peut être amélioré en ajoutant du sable de silice. Si nécessaire (par exemple, s’il y a des zones touffues), scarifiez la pelouse et dispersez du sable de silice sur la zone. Ainsi, cela favorisera l’enracinement des plantes et le drainage de l’eau.
Un sol sableux, quant à lui, peut être amélioré en ajoutant du compost ou de l’argile finement broyée. Si vous n’êtes pas sûr de l’état de votre jardin, une analyse du sol peut vous aider. Ce service est disponible auprès d’institutions et de laboratoires spécialisés.
Etape 3 : disperser les graines
Quand le sol est prêt, vous pouvez poursuivre votre travail de réparation du gazon en dispersant les graines de manière uniforme dans les zones endommagées. Vous pouvez le faire à la main, mais si les zones sont assez étendues, utiliser un épandeur sera plus pratique. Enfin, poussez les graines dans le sol à l’aide d’une planche ou d’un rouleau. Une autre méthode consiste à mélanger les graines avec du terreau avant de semer, de sorte qu’elles soient déjà en contact avec la terre lorsque vous les dispersez. Couvrez les zones de terre préparées avec le mélange de terreau et de graines et utilisez un balai pour l’étaler uniformément.
Etape 4 : arroser et fertiliser la pelouse
Arrosez les surfaces ensemencées avec un jet d’eau aussi doux que possible (utilisez une buse de pulvérisation), afin de ne pas retirer les graines de la surface de la terre. Si nécessaire, recouvrez les parcelles que vous avez réparées d’une fine couche de terreau ou d’un produit similaire.
Il ne vous reste plus qu’à attendre et à garder le sol humide. Évitez de marcher sur les zones nouvellement semées pendant les semaines à venir.
Le gazon en rouleau est une méthode plus rapide pour regarnir une pelouse clairsemée. La pelouse est cultivée pour être ensuite coupée, puis enroulée comme un tapis pour vous être livrée. Il suffit de la dérouler sur un sol plat et nu et de la garder humide, et elle s’imprègnera rapidement dans votre jardin. C’est une alternative intéressante pour tous ceux qui souhaitent pouvoir rapidement profiter d’un beau gazon verdoyant et réparer leur pelouse abîmée. Cependant, c’est une option de réparation nettement plus coûteuse que le réensemencement.
En savoir plus sur les avantages et les inconvénients du gazon en rouleau.
Les trous dans la pelouse sont souvent le signe de la présence d’animaux dans votre jardin. Ils peuvent creuser dans le jardin lorsqu’ils sont à la recherche de nourriture, détruisant ainsi votre belle pelouse plate et laissant derrière eux des obstacles inesthétiques et qui plus est, risquent de vous faire trébucher. Avant de combler les trous et de réparer la pelouse endommagée, vous pouvez identifier vos invités indésirables en utilisant un piège photographique ou en surveillant simplement votre jardin.
Chaque animal a sa propre façon de creuser : les hérissons laissent des trous peu profonds en forme d’entonnoir, tandis que les taupes creusent des tunnels souterrains et laissent derrière elles des monticules de terre. Des racines rongées, où l’on observe des petits trous irréguliers dans la pelouse, sont un signe typique des campagnols. Les guêpes, les fourmis et les vers de terre laissent, quant à eux, des trous minuscules qui n’affectent pas la pelouse. Les écureuils eux ne creusent pas, mais peuvent gratter la terre pour enterrer les noix qu’ils trouvent.
De nombreux animaux sauvages visitent nos jardins pour de simples raisons de survie. Les hérissons et les coléoptères, autrefois des visiteurs communs, sont maintenant devenus des espèces menacées. Protégez-les en faisant de votre jardin un endroit respectueux des animaux avec notamment la création d’espaces de refuge et d’habitats qui leur sont réservés. Grâce à notre guide, construisez vous-même une confortable maison pour les hérissons.
Pour combler les trous dans la pelouse qui sont peu profonds, il suffit d’une fine couche de sable, tandis que les trous plus profonds dans la pelouse peuvent être remplis de terreau. Piétinez la surface avec vos pieds.
Ensuite, réparez les parcelles de pelouse clairsemée en réensemençant ou en utilisant un morceau de pelouse en rouleau.
Les mauvaises herbes, une pelouse détrempée ou brûlée sont autant de signes que votre pelouse a besoin d’une attention particulière et de soins. Découvrez comment régler ces dommages et réparer votre pelouse abîmée.
Il existe de nombreuses raisons expliquant la présence de mauvaises herbes sur votre pelouse. Un manque d’eau ou de nutriments peut favoriser la croissance du trèfle, des pissenlits et des marguerites. En effet, une pelouse sous-alimentée est incapable de lutter contre la propagation des mauvaises herbes. Une coupe trop courte et l’utilisation de graines de mauvaise qualité contribuent également à ce problème.
Solution : vous pouvez lutter contre les mauvaises herbes en commençant par couper votre pelouse à une hauteur d’environ 2 centimètres, puis en la scarifiant. Une fertilisation suffisante et régulière de votre pelouse permettra d’éviter de nouvelles épidémies. Découvrez ici tous nos conseils pour fertiliser correctement votre pelouse.
Si des flaques d’eau se forment à la surface de votre pelouse, même en cas de pluie légère, cela peut être dû à des zones où la terre est trop compacte. En effet, les racines, les pierres et la terre argileuse compliquent l’évacuation de l’eau, ce qui provoque une saturation qui étouffe l’herbe.
Solution : Pour améliorer la qualité du sol, vous pouvez le scarifier et le sabler.
La chaleur, le soleil direct et le temps sec sont mauvais pour votre pelouse. La tonte d’été, au moment où le soleil est le plus fort, en milieu de journée, n’est pas recommandée : les brins d’herbe fraîchement coupés sont sensibles, et un soleil fort les brûlera immédiatement. Cependant, un excès d’engrais, ou un mauvais engrais, peut également provoquer des brûlures que vous devrez traiter.
Solution : En cas de chaleur, veillez à arroser suffisamment votre pelouse, soit tôt le matin, soit après le coucher du soleil. Un entretien approprié de la pelouse, notamment sa scarification, permettra de l’aérer. Une fertilisation régulière lui assurera un apport suffisant de nutriments pour une croissance saine. Pour réparer une pelouse abîmée et un sol brûlé, vous devez nécessairement enlever les zones clairsemées pour les remplacer.
Une pelouse constamment à l’ombre ne reçoit pas suffisamment de soleil, ce qui la rend faible et incapable de pousser. Si l’ombre est apportée par un arbre, sa cime bloquera également une grande partie de la pluie dont votre pelouse a besoin.
Solution : Les mélanges de graines pour pelouses destinées à rester à l’ombre ont été développés pour les zones semi-ombragées et peuvent également être utilisés, avec beaucoup de soin, dans les zones entièrement ombragées. Ces variétés peuvent devenir luxuriantes et vertes malgré le manque de lumière. Cependant, si la zone est constamment à l’ombre, nous vous recommandons d’envisager d’autres parterres végétaux appropriés, tels que le noisetier ou la bugle rampante, tolérant parfaitement l’ombre.
Bon pour les parterres de fleurs, mauvais pour la pelouse : même un tapis léger et pittoresque de feuilles craquantes sur votre pelouse peut l’endommager dès les premières pluies ou chutes de neige. Les feuilles humides et les aiguilles de pin s’accrochent les unes aux autres, formant une couche épaisse qui empêche l’air d’atteindre la pelouse et la fait pourrir.
Solution : Ne laissez pas de feuilles sur votre pelouse. Utilisez un souffleur pour vous en débarrasser.