Chauffer la maison avec un foyer au bois

Apprenez comment chauffer votre maison de façon sécuritaire pour réduire les risques d'incendie.

En moyenne, huit canadiens perdent la vie dans un incendie chaque semaine dont 73 % sont des incendies résidentiels.

En apprenant comment chauffer votre maison de façon sécuritaire, vous pouvez réduire les risques d'incendie dans votre domicile.

Peu importe le mode de chauffage que vous utilisez, vous DEVEZ avoir des avertisseurs de fumées à chaque étage dans votre maison et un avertisseur de monoxyde de carbone dans le corridor à l'extérieur de chaque zone où se trouvent des chambres à coucher. Informez-vous auprès du service des incendies pour connaître les articles/lois en vigueur dans votre municipalité.

L'INSTALLATION D'UN FOYER AU BOIS

Lorsque vous installez un foyer au bois, vous devez suivre les instructions d'installation du fabricant à la lettre. On place le foyer à l'endroit où se trouve le conduit de cheminée existant ou l'emplacement potentiel pour installer une cheminée. Vous devez également vous assurer qu'il y a un accès au conduit de raccordement et au conduit de cheminée pour effectuer un ramonage périodique. Veuillez également noter qu'un foyer au bois non muni d'un système de circulation positive devrait être installé à proximité du centre de la zone à chauffer..

 

On doit respecter le dégagement adéquat avec toute surface inflammable. La National Fire Protection Agency (NFPA) recommande des distances spécifiques entre les foyers au bois et les murs et plafonds inflammables protégés ou non. Cela inclut de placer le foyer à une distance de 18 po du rebord de la protection du plancher et 36 po de tout mur inflammable non protégé, ainsi que 18 po entre le conduit de raccordement du foyer et tout mur ou plancher non protégé. La NFPA permet de réduire le dégagement depuis les appareils de chauffage au bois selon le type de revêtement des surfaces inflammables. Par exemple, si vous avez un mur de maçonnerie de 3 ½ po d'épaisseur sans espace ventilé, un dégagement de 24 po entre l'appareil et le mur et de 18 po entre le connecteur et le mur sont tolérés. En ajoutant un espace ventilé de 1 po à votre mur de maçonnerie de 3 ½ po, vous pouvez réduire l'espacement entre l'appareil et le mur à 12 po et à 6 po entre le conduit et le mur. Si vous n'avez pas de mur en maçonnerie, vous pourrez appliquer ces mêmes espacements à condition d'installer une couche de fibres de verre ou de laine minérale de 1 pouce d'épaisseur entre deux feuilles de métal d'un calibre de 24 po et en ajoutant un espace ventilé de 1 pouce OU en installant un panneau isolant ininflammable de ½ po d'épaisseur avec une espace ventilé de 1 pouce. Le service des incendies de votre municipalité peut vous aider en plus de vous fournir une liste de vérification de la NFPA pour vous assurer de respecter les exigences de base en matière de chauffage au bois.

Avant d'allumer votre foyer, recouvrez le fond avec environ 1 pouce de sable pour protéger le plancher et le plateau inférieur du foyer des chaleurs extrêmes. Pour démarrer un feu, placez du papier journal et du petit bois à l'avant du foyer puis ajoutez des morceaux de bois plus gros. Allumez une liasse de papier placée devant le petit bois et laissez le courant d'air souffler la flamme vers le petit bois. Évitez de poser un geste qui pourrait causer une soudaine variation de température de la fonte comme de jeter de l'eau froide sur un poêle chaud. N'utilisez pas votre foyer comme incinérateur à déchets. Il est très important de ne pas entreposer de bois près ou en-dessous du foyer. De plus, n'utilisez jamais d'essence, de kérosène, d'allume-feu liquide ou tout autre accélérant pour allumer un feu!

 

Si vous utilisez votre foyer pour la première fois, allumez seulement de petits feux les deux ou trois premières attisées pour « roder » votre foyer et prévenir les fissures.

PRÉVENIR LES FEUX DE CHEMINÉE

Brûler une trop grande quantité de bois à la fois peut engendrer une accumulation de créosote, une substance présente dans la fumée d'un feu qui se consume lentement. Le créosote s'accumule souvent dans un conduit de cheminée froid. Les principales causes d'une telle accumulation sont l'utilisation de bois vert ou humide et une combustion incomplète (causée par une alimentation en air ou une chaleur insuffisantes). Le meilleur moyen de contrôler la formation de créosote est de maintenir un feu vif avec du bois sec, bien vieilli d'une température au-dessus de 250°F.

Plus il y a de créosote dans le conduit de cheminée plus les risques d'incendie sont élevés. Il est plus probable que la combustion de ces dépôts de créosote se produise lorsque le feu est très chaud et causera un feu très intense, un grondement, et vous verrez des flammes et des étincelles sortir par la cheminée. Un feu de cheminée peut fragiliser ou déformer le conduit de cheminée, il est donc impératif de faire une inspection complète après-coup et d'effectuer toutes les réparations nécessaires avant de réutiliser le foyer.

Les conduits de foyer et de cheminée doivent être inspectés chaque année avant utilisation. De plus, vous devriez inspecter régulièrement vous-même pour repérer des fissures dans les conduits, des briques de cheminée endommagées ou manquantes, des dépôts importants de créosote, des nids d'oiseaux ou autres matériaux étrangers. Le conduit du foyer et la cheminée doivent être inspectés régulièrement durant la saison de chauffage pour détecter des accumulations de créosote. Nettoyez le conduit de la cheminée et le conduit de raccordement au besoin, selon la fréquence et la méthode d'utilisation. Si vous utilisez un foyer hermétique, vérifiez le conduit de raccordement au moins une fois par mois.

FOIRE AUX QUESTIONS

SI UN FEU SE PRODUIT, RAPPELEZ-VOUS DE…

  • Appeler IMMÉDIATEMENT le service des incendies (p. ex. 911).
  • Fermer toutes les ouvertures et les commandes d'air sur le foyer si possible.
  • Si le feu brûle vigoureusement, vaporiser le feu dans le foyer à l'aide d'un extincteur à poudre chimiques multiusage, si c'est possible de le faire de manière sécuritaire uniquement.
  • Éviter de mettre de l'eau dans le foyer pour éviter d'endommager le revêtement du conduit de chauffage, si possible.

Article de :
Randy Kalan, DPA, DBA, CMM III
Chef du service des incendies de la municipalité de Thames