Disposer des disques de coupe adaptés fait toute la différence lorsqu’on utilise des découpeuses pour travailler avec les matériaux les plus durs. Découvrez-en plus ici.
08.12.2023
Les disques dirigent la puissance de la découpeuse à disque dans le matériau à couper. Le travail avec des découpeuses à disque est loin d’être facile et les exigences vis-à-vis ces outils sont donc très élevées. Nos disques répondent aux normes de qualité les plus élevées et vous garantissent donc de toujours travailler avec précision et en toute sécurité sur les chantiers de construction, pendant des travaux routiers ou au cours d’opérations de sauvetage. Cette fiabilité est possible grâce aux techniques de production novatrices et à la coordination optimale entre les disques et les découpeuses à disque STIHL.
Les disques STIHL peuvent être divisés en deux catégories principales : les disques de coupe abrasifs et les disques diamantés. Voici ce qui les distingue :
Les disques abrasifs STIHL sont fabriqués à partir de fibre de verre, de liants résineux et de corindon abrasif. Ces matériaux sont mélangés, façonnés et cuits pour produire le produit fini. Ceci garantit une liaison optimale des composants. Le traitement spécial des disques, ainsi que la triple couche de fibre de verre, assurent une stabilité ultérieure sans faille, même aux vitesses les plus élevées. Les disques abrasifs coûtent nettement moins cher que les disques diamantés, et ils sont particulièrement adaptés aux opérations d’enlèvement de copeaux et à la découpe de tuyaux en fonte.
Les disques diamantés sont des outils polyvalents qui conviennent à l’usinage d’une large gamme de matériaux. Lorsqu’ils sont utilisés notamment pour la découpe de pierre naturelle, de béton ou d’asphalte, ils font toute la différence par rapport aux autres types de disques.
La lame principale d’un disque diamanté est fabriquée en acier spécial, durci, trempé et précontraint par prétension. Ce traitement spécial de la lame principale garantit une stabilité et une fiabilité constantes du disque même en cas de charges lourdes - et à des vitesses élevées de 360 km/h.
Les diamants ne sont pas seulement positionnés correctement sur le segment de coupe du disque par un processus de frittage à haute pression, mais leur liaison dans ce segment est aussi optimale. Le frittage à haute température génère un composé extrêmement durable sans aucun espace, ce qui permet d’obtenir des performances de coupe optimales. Le segment de coupe fini est soudé sur la lame principale. Contrairement au frittage direct des disques, ce processus permet une liaison extrêmement robuste et un transfert optimal de la puissance de la découpeuse à disque pour couper les matériaux les plus durs.
Les disques STIHL sont parfaitement adaptés à nos découpeuses à disque, ce qui vousgarantit un fonctionnement efficace, confortable et sécuritaire.Le développement conjoint des composants nous permet d’assurer une longue durée de vie et une coupe rapide et précise.Les techniques de fabrication et de traitement spéciales que nous utilisons pour produire nos disques permettent de réduire les vibrations pendant la coupe et d’obtenir un transfert optimal de la puissance du disque vers le matériau. Notre vaste sélection inclut le disque adapté à votre application spécifique et à vos conditions de travail, afin de tirer le maximum de votre découpeuse à disque.
Il existe deux types de disques de coupe différents : les disques abrasifs et les disques diamantés.