Systèmes antivibrations STIHL : un travail plus sain et plus précis

Les personnes qui travaillent de manière prolongée avec des outils à moteur apprécient un système anti-vibrations. Nous vous le présentons en détail ici.

Aperçu : système anti-vibrations  

  • Découplage des poignées de l’appareil de l'entraînement pour réduire les vibrations 
  • Interaction complexe d’éléments tampons et de ressorts dans le système anti-vibrations  
  • Idéal pour un travail sans fatigue et ménageant les muscles, notamment dans la sylviculture, l’aménagement paysager et le secteur de la construction  
  • Exigences différentes pour les appareils thermiques, électriques et à batterie
  • Le système anti-vibrations sert d’élément important pour le respect des directives de sécurité au travail  

Quel est l’effet d’un système anti-vibrations ?

En principe, la structure et l’effet du système anti-vibrations sont les mêmes dans toutes les machines STIHL : Le système anti-vibrations découple les poignées de l’appareil de l'entraînement, permettant de réduire les vibrations. Il est également conçu pour respecter les normes de sécurité au travail spécifiquement axées sur les vibrations. 

Le système anti-vibrations STIHL est un système finement équilibré dans lequel les composants de l’entraînement, des poignées et des éléments anti-vibrations (en acier, en caoutchouc ou la combinaison des deux) sont parfaitement adaptés les uns aux autres. Règle générale : Si les systèmes anti-vibrations souples isolent parfaitement des vibrations, ils peuvent parfois avoir un effet indésirable sur la manipulation de l’appareil. Le comportement de la machine est donc optimisé par ordinateur pour chaque appareil lors de son utilisation effective. 

Chez STIHL, nous tenons systématiquement compte des besoins des clients et tirons profit d’une expérience de longue date. Nous proposons donc toujours des systèmes anti-vibrations adaptés au marché.

Le cœur du système anti-vibrations

Dans chaque système anti-vibrations, il s’agit essentiellement des éléments d’amortissement et de suspension. Ils sont soit en caoutchouc, soit en acier, soit une combinaison des deux. STIHL permet des adaptations individuelles à la structure requise –  nous combinons nos éléments à ressort avec un système de butée complexe composé d’amortisseurs en caoutchouc et en mousse dure.

Systèmes anti-vibrations pour divers types d’entraînement

Les appareils à moteur STIHL fonctionnent à l’essence, à l’électricité ou sur batterie. Les exigences relatives au système anti-vibrations intégré dans l’appareil varient en fonction du système d’entraînement.

Appareils professionnels STIHL avec système anti-vibrations

Deux hommes en équipement de protection dans la forêt avec une hache de bûcheron et une tronçonneuse à batterie STIHL, le regard tourné vers le ciel

Avec la MSA 300, le système anti-vibrations ménage les muscles et les articulations.

Tronçonneuses avec système anti-vibrations pour travaux forestiers

Les travaux forestiers exigent une manipulation précise. C’est pourquoi toutes les tronçonneuses thermiques STIHL disposent d’un système anti-vibrations.

Lors de l’abattage, de l’élagage ou du tronçonnage d’arbres de petite et moyenne taille, le système anti-vibrations de la scies à chaîne à batterie STIHL MSA 300 ménage en outre les muscles et les articulations.

Femme taillant une haie de jardin avec le taille-haie STIHL HS 82 par temps ensoleillé

Le taille-haie STIHL HS 82 permet de travailler sans se fatiguer.

Appareils anti-vibrations pour l’horticulture et l’aménagement paysager

Dans l’horticulture et l’aménagement paysager, des moteurs puissants assurent une progression rapide du travail. Les appareils équipés du système anti-vibrations réduisent les vibrations du moteur et permettent ainsi de travailler sans se fatiguer, par exemple avec la débroussailleuse STIHL FS 411, le souffleur STIHL BG 86 ou le taille-haie STIHL HS 82.

Homme avec une découpeuse à disque à essence STIHL TS 500i découpant un boulon en acier sur un chantier

Le système anti-vibrations réduit les vibrations du moteur de la découpeuse à disque.

Appareils anti-vibrations – Utilisation sur le chantier

La découpeuse à disque à essence STIHL TS 410 permet de réaliser des coupes précises dans le béton, l’asphalte, la pierre, l’acier de construction ou les tuyaux. Son système anti-vibrations réduit considérablement les vibrations transmises par le moteur, ce qui permet de travailler en ménageant ses forces, même lors d’interventions prolongées.

Systèmes anti-vibrations dans les appareils STIHL : une sélection

Systèmes anti-vibrations et directives de sécurité au travail

Ce que signifie un système anti-vibrations pour les utilisateurs est relativement clair : plus de confort lors de l’utilisation de l’appareil. Mais les systèmes anti-vibrations constituent également un élément important de la sécurité au travail pour les employeurs. La directive européenne sur les vibrations définit en effet des limites supérieures de dose de vibrations.

Celle-ci peut être respectée par différentes méthodes : soit via un temps de travail quotidien maximal autorisé avec l’appareil, soit en restant en dessous d’une limite de vibrations qui permet de travailler avec l’appareil sans limite de temps. Un système anti-vibrations permet donc de répondre aux directives en matière de vibrations pendant les périodes de fonctionnement journalier.

Le système anti-vibrations de STIHL : l’origine

Vous trouverez notre système anti-vibrations dans tous les appareils STIHL qui génèrent de fortes vibrations dues à l’entraînement. Cela concerne de nombreux appareils, de la Scies à chaîne à la débroussailleuse en passant par la découpeuse à disque et le taille-haie. Cette caractéristique est actuellement la garantie d’une confort maximal et d’une protection de la santé optimale pour les utilisateurs de nombreux appareils STIHL. On la doit toutefois à une Scies à chaîne.

Vieille photo en noir et blanc d’une personne coupant un arbre avec une tronçonneuse STIHL Contra
La légendaire STIHL Contra a été lancée sur le marché en 1959.

Plus précisément : dans la désormais légendaire STIHL Contra. Lorsqu’elle a été lancée en 1959, il s’agissait de la première tronçonneuse permettant à la fois d’abattre et d’élaguer des arbres. Mais ce dont personne n’était vraiment conscient au moment de l’apparition de ces machines, c’est que les vibrations élevées qu’elles produisaient pouvaient, en cas d’utilisation régulière et surtout en combinaison avec le froid, entraîner de graves troubles de la circulation sanguine dans les doigts des utilisateurs, ladite maladie des doigts blancs.

Pour y remédier, STIHL a entrepris des travaux de recherche et développement portant sur un système anti-vibrations pourScies à chaîne, dont le brevet a été déposé en 1964.

Vieille photo noir et blanc en gros plan montrant une personne en train d’abattre un arbre à l’aide d’une tronçonneuse STIHL Contra
La STIHL Contra permettait à la fois de réaliser l’abattage et l’élagage des arbres.

Ce système anti-vibrations se caractérisait par le découplage des poignées du moteur grâce à des éléments en caoutchouc. Un an plus tard, le système anti-vibrations équipe déjà de série la nouvelle STIHL Contra. Dès 1967, la tronçonneuse 041AV est ensuite proposée avec un système anti-vibrations du cadre de la poignée entièrement intégré. Ce système se compose alors d’une pièce en magnésium comprenant le carburateur et le filtre à air, servant de support de fixation de la poignée arrière. Ce système anti-vibrations a été rapidement perfectionné et utilisé sur d’autres catégories de produits moyennant quelques adaptations. 

Aujourd’hui, la maladie des doigts blancs n’est plus typiquement associée aux travailleurs forestiers, notamment grâce à la combinaison du chauffage de la poignée et du système anti-vibrations des appareils STIHL.

Encore plus de services professionnels