Une utilisation correcte de la batterie est essentielle pour lui garantir une longue durée de vie. Il est donc important de connaitre le bon entreposage d'une batterie au lithium et de connaître ses modalités d’entretien.
02.08.2024
Auparavant, il fallait d’abord recharger les batteries STIHL avant de les stocker en raison de leur forte propension à l’auto-décharge, ce qui pouvait engendrer des détériorations irréversibles comme de lourdes pertes de capacité voire même rendre la batterie hors d’usage. Depuis, la technologie de nos batteries a évolué tout comme leur modalités d’entretien.
Aujourd’hui, les batteries STIHL bénéficient d’une technologie standard à base de lithium-ion ce qui rend leur niveau d’auto-décharge négligeable. De plus, pour protéger les éléments de la batterie d’une décharge profonde, une batterie lithium-ion est généralement montée avec différents fusibles intégrés qui basculent automatiquement en mode repos si la batterie est trop déchargée. Par conséquent, inutile de la décharger avant de la remiser. En réalité, si la conservation de la batterie lithium-ion est faite quand celle-ci est partiellement rechargée, sa longévité s’en trouve même rallongée. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier qu’un très faible niveau ou un niveau maximum de charge peut affecter les éléments. De ce fait, nous vous conseillons de stocker la batterie lithium-ion avec les deux LED allumées indiquant une charge entre 40 et 60 % pour réduire les risques de vieillissement et d’auto-décharge.
Les types de batteries, davantage utilisées par le passé, comme celles en nickel-cadmium (NiCd) ou celles à plomb employées dans le secteur automobile, ont un fort taux d’auto-décharge. Elles sont sujettes à la décharge profonde quand elles n’ont pas été utilisées pendant un certain temps. En effet, le niveau de charge de la batterie chute en dessous du seuil de tension et ne peut plus fournir d’énergie, empêchant la batterie de se recharger par la suite. Voilà pourquoi, les conseils d’entretien pour batterie ont longtemps préconisé de recharger au maximum avant de stocker les batteries, qu’importe la durée de non-activité, et de vérifier régulièrement le niveau de charge restant.
Les batteries STIHL utilisent les éléments lithium-ion et affichent des taux d’auto-décharge exceptionnellement bas d’environ 1 à 3 % par an de stockage. De plus, toutes les batteries STIHL sont pourvues d’un système de gestion intelligente de la batterie dénommé BMS. Ce dernier permet de contrôler la tension de chaque élément intégré à la batterie et ainsi d’empêcher la décharge profonde : si la tension d’un élément de la batterie lithium-ion passe en dessous d’un certain seuil, la batterie se met automatiquement en mode repos et le processus de décharge est interrompu. Cela se produit également quand la batterie est stockée et inutilisée pendant de longues périodes. C’est pourquoi la conservation des batteries lithium-ion sans recharge préalable est possible.
Rangez l’outil dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, du gel et de l’humidité. Pour une question de sécurité, nous vous recommandons de ranger séparément la clé d’activation et la machine à batterie.
Après une longue période de stockage de votre machine avec batterie lithium-ion intégrée, rechargez-la juste avant de vous en servir. Cela permet de préserver sa capacité et améliore la longévité de l’appareil. La batterie ne se charge qu’à des températures au-dessus de 5 °C. En effet, le chargeur contrôle la température de la batterie et l’empêche de se recharger à des températures trop basses ou trop hautes pour la préserver.
Tous les outils à batterie STIHL fonctionnent aujourd’hui avec une batterie lithium-ion. Légère puissante et silencieuses nos machines à batterie associent performance et confort d’utilisation. Associées à un bon entretien et une conservation des batteries lithium-ion adéquate, leur durée de vie est optimale.
STIHL est engagé dans le développement des batteries depuis plus de 10 ans. La technologie connaît actuellement une embellie et les outils à batterie n’ont jamais été aussi populaires. Cela représente de nouveaux domaines d’expertise chez STIHL comme l’électricité, le développement de logiciel et l’informatique.
Faut-il stocker sa batterie chargée ou déchargée ? Nous vous recommandons de ne pas stocker les batteries STIHL rechargées au maximum, mais avec les deux LED vertes allumées, soit entre 40 et 60 % de charge. À ce niveau de charge, la batterie peut rester sans utilisation pendant deux années sans risques de détérioration et avec un vieillissement et une auto-décharge au minimum. Il faut seulement recharger votre appareil juste avant sa prochaine utilisation. Il faut toujours recharger les batteries à une température supérieure à 5 °C.
Il n’est pas nécessaire de recharger la batterie avant de la stocker : assurez-vous que les deux LED sont allumées avant de la ranger. Il faut la remiser dans un endroit sec et à l’abri du gel. Le stockage extérieur est déconseillé.
Le bon entreposage des outils motorisés.
Il faut traiter différemment un outil à moteur à batterie intégrée des autres outils à batterie où l’on peut ôter la batterie pour la stocker. Les préparatifs au remisage de ces outils sont simples :